Produrable, le salon du consensus

#RSE
#Transition

Le weekend du 18 septembre 2021, nous étions à Produrable 2021 au Palais des Congrès, une superbe occasion pour voir tous ceux qui n’étaient pas à l’UEED et prendre le pouls de la RSE en France aujourd’hui ! 

Qui était là ? 

Produrable c’est le salon à ne pas rater si vous êtes un acteur de la transition ET d’autant plus si vous êtes responsable RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Vous y trouverez : 

  • des exposants dans tous les domaines, du conseil (il y avait l’embarras du choix) à la compensation carbone en passant par des petites merveilles technologiques comme jellyfishbot, un robot qui nettoie les rivières ; 
  • des ateliers où l’on se frotte aux différents scénarios pour atteindre les 2 tonnes d’émission de GES par habitant en France ; 
  • des tables rondes sur tous les sujets liés à la transition : l’impact, la société à mission, le numérique responsable, l’éthique en entreprise, …
  • quelques “grandes marques” comme la Caisse d’Epargne avec des stands particulièrement visibles, mettant en avant des partenaires plus petits, illustrant leur engagement. 

L’urgence climatique plus que jamais dans tous les esprits

Tous les acteurs sont sur ce salon avec un objectif : construire des modèles profitables économiquement pour faire face à l’urgence climatique.
La crise Covid est passée par là, les multiples catastrophes naturelles font leur effet, et le consommateur exige de plus en plus que les entreprises fassent leur part du boulot.
Face à ce constat, les entreprises viennent ici pour dévoiler au grand public comment elles s’y prennent pour transformer leurs modèles économiques. Par exemple, Epson présentait une machine de recyclage de papier à installer in situ qui consomme moins d’eau que d’autres solutions équivalentes.  La Poste elle vantait les mérites du statut de la société à mission qui lui a permis d’avoir aujourd’hui en France 500 000 salariés sous ce régime. Selon l’observatoire des sociétés à mission, le nombre de sociétés françaises de toutes tailles qui ont adopté àce statut a augmenté de 64% en 2021 – un chiffre qui traduit clairement une volonté de changement.

Cette urgence se fait aussi ressentir par la présence croissante de consultants  en transformation et d’agences de communication.
Certains y liront un effet de mode, la preuve que l’engagement fait vendre.  

A nos yeux, cela constitue un signal positif et signifie sans doute que la communication est enfin reconnue comme élément crucial pour accompagner la transformation pérenne des entreprises. 

Beaucoup de consensus mais pas de disruption

Participer à Produrable vous permet de rencontrer des tas de gens intéressants mais il faut admettre que le risque d’entre-soi n’est jamais loin. 

On prêche à des convertis, avec à peu près le même discours à tous les niveaux. 

La force de ce salon le prouve : la transition des entreprises vers la transition écologique est un thème qui a de l’avenir. Cependant, ce salon est aussi le miroir des paradoxes de la communauté RSE.
Pourquoi Produrable ne peut-il pas être un évènement responsable aussi ? Pourquoi continuer à distribuer des bouteilles en plastiques et des verres jetables alors que parmi les exposants il y a des solutions contre les déchets plastiques ?

Car parmi ces exposants, il n’y avait que des réponses aux besoins des entreprises, mais rien qui ne remette vraiment en cause les fondements du modèle. La loi va interdire l’utilisation de plastiques non-renouvelables ? On va recycler tous les plastiques plutôt que de remettre en question l’utilisation même du plastique. 

Les goodies publicitaires ne sont pas en cohérence avec la mission de l’entreprise ? Il y a des entreprises qui proposent les mêmes mais en bois ou en bambou ! 

Certes, il faut participer à Produrable, présenter ses solutions, valoriser les efforts des uns et des autres. Il faut surtout continuer à challenger un modèle de croissance qui nous mène droit dans le mur et proposer de nouvelles solutions.

La transition, l’impact des entreprises, la réduction de l’empreinte carbone sont sur toutes les lèvres. Les entreprises font un peu plus chaque jour preuve de leur volonté de changer et avoir un meilleur impact sur la planète. 

Produrable a le mérite d’exister pour rassurer le consensus.

Kawthar Raji
21 September 2021