En s’appuyant sur une large offre médiatique “pro-environnement”, les jeunes utilisent massivement les réseaux sociaux pour s’informer et s’engager. Ceci dit, nombreux sont ceux qui sont freinés dans leurs actions. Dans ce contexte, NOWU, dernier né de France Télévisions et du média allemand Westdeutscher Rundfunk Köln, est un nouveau média digital qui apporte des solutions pour “se bouger pour l’environnement”.
Faire connaître la nouvelle offre de contenus NOWU auprès de la cible et commencer à en développer les usages, à travers un dispositif de big launch à la fois innovant et engageant pour les 15-25 ans.
Le site de NOWU a été pensé, sur le plan technique, fonctionnel ou encore marketing, pour réduire ses émissions de carbone. Il nous semblait capital de poursuivre cet engagement jusque dans la façon dont le média allait communiquer sur son lancement.
Afin de pallier au déficit d’information et au déficit de confiance éprouvés par les jeunes, il était essentiel d’insister sur l’aspect concret de ce que propose NOWU et d’avoir un discours qui valorise la capacité des jeunes à agir.
Cela s’est traduit par une approche basée sur l’inforwerment, qui combine à la fois l’information (donner des informations qui font passer à l’action) et l’empowerment (donner confiance en soi et en l’avenir).
Lancée le 12 novembre, à l’occasion de la clôture de la COP26, la campagne “Objectif 2050” s’appuie sur :
*En plus d’activations Youtube, Facebook, Instagram et Snapchat, le film a également été diffusé sur les écrans publicitaires des chaînes de France Télévisions.
Toutes plateformes confondues
Les résultats ont été si encourageants que la campagne s’exporte à l’international (en Allemagne dans un premier temps) et va être reconduite en 2022.