Regardez le replay du webinar ici 👇
L’influence est une notion qui nourrit tous les fantasmes. Particulièrement lorsqu’elle est appliquée au monde des affaires ou en politique.
En réalité, plusieurs définitions coexistent :
Si les marques ont intégré “l’influence” comme un nouveau levier de communication en faisant appel à une nouvelle génération “d’influenceurs”, de leurs côtés, les citoyens et les consommateurs sont devenus plus exigeants et se montrent moins sensibles aux arguments marketing dits “traditionnels”.
Les marques sont maintenant attendues sur leurs engagements et leurs actions en ce qui concernent l’environnement, leur empreinte carbone, leur impact sur la société, etc.
Alors, ces influenceurs sont-ils toujours en phase avec les attentes des consommateurs et les valeurs des marques ? Peuvent-ils incarner tous les types de discours ? Surtout les plus complexes ?
Nous avons décidé de renverser la perspective et de s’interroger sur qui a une influence réelle aujourd’hui dans un monde en “transition”.
Dans cette étude (disponible en téléchargement en bas de page), nous avons fait le choix d’écarter les influenceurs digitaux pour étudier ce que nous avons appelé les change makers : de nouveaux acteurs aux profils et aux prises de parole plus engagées, en rupture avec les codes marketing traditionnels.
Nous avons exploré 3 secteurs d’activité : la finance, la mode et l’énergie.
Ces 3 secteurs sont sous le feu des projecteurs quand il s’agit d’aborder le changement climatique (le financement des énergies fossiles ou l’impact de la fast fashion). Ils ont l’avantage d’offrir des écosystèmes d’influence qui leurs sont propres (puissance des parties en présence, publics concernés)
La méthodologie que nous avons mise en place :
1. Nous avons déterminé notre périmètre de recherche ainsi que ses objectifs.
2. Nous sous sommes lancés dans une phase d’exploration et de social listening avec Visibrain.
3. Nous avons réalisé une analyse communautaire
4. En parallèle de l’analyse communautaire nous avons réalisé une enquête qualitative
5. Nous avons analysé tous ces résultats
Souvent perçus comme les leaders de demain par toute une génération, ils ont une capacité à fédérer et à mobiliser.
Les change makers se caractérisent moins par ce qu’ils sont que par ce qu’ils font, ce qui leur apporte une légitimité pour prendre la parole. Experts ou entrepreneurs, ils apportent des solutions. Cette légitimité se teinte aussi d’un engagement sans faille, concret et vérifiable.
C’est par ces engagements qu’ils émergent et viennent à créer un écosystème où ils se connaissent tous, échangent et s’auto-promeuvent, en rupture totale avec la logique de compétition permanente.
Les change makers sont aussi suivis par un nouvel écosystème médiatique engagé et par des réseaux et des collectifs militants.
Contrairement aux influenceurs digitaux classiques, les change makers ont construit leur audience sur la base de leurs convictions personnelles et de leur volonté à faire changer les choses. Ils embarquent les publics initiés, leurs clients, et leurs pairs dans une autre vision du monde avec une idée centrale : œuvrer contre les changements climatiques et pour la défense de l’avenir de la planète.
Votre secteur d’activité est bousculé par des nouveaux entrants qui veulent changer les règles établies ? Vous avez du mal à identifier les leviers et les nouveaux nœuds d’influence qui structurent votre marché ?
Nous pouvons vous aider à le cartographier et à mieux vous situer, alors contactez-nous !