Comment nous sommes passés à la semaine de 4 jours ?

#RSE
#YZ Paris

Regardez le replay du webinar ici👇

Après l’Espagne qui a décidé de lancer une expérience pilote sur 200 entreprises, c’est aujourd’hui au tour du Royaume-Uni et de la Belgique de tester la semaine de 4 jours.  Pourtant, depuis son institution par Henry Ford en 1926, le modèle de la semaine de 5 jours qui n’a pas bougé était viable et largement incontesté… Jusqu’en 2020. 

 

La crise sanitaire et l’adoption massive du télétravail a complètement chamboulé nos manières de travailler,  et nous a ré-interrogé sur le fameux “futur of work” avec une problématique clé : comment réinventer nos modes de travail ?

 

Chez .YZ, c’est une question qui nous anime au quotidien, c’est pourquoi, nous avons choisi d’expérimenter pendant un an la semaine de 4 jours en conditions réelles. 

 

Aujourd’hui, nous sautons officiellement le pas. Voici comment. 

 

De l’expérimentation à une nouvelle culture d’entreprise

 

En novembre 2020, nous avons lancé le 4-day-week challenge. L’idée ? Tester la semaine de 4 jours sur 4 semaines. 

Nous avons très vite conclu qu’il fallait un temps beaucoup plus long pour valider la viabilité du concept, c’est pourquoi, dès février 2021, nous avons lancé l’expérimentation en conditions réelles pendant 1 an.

 

Février 2022, la semaine de 4 jours fait désormais partie intégrante de notre ADN.

 

Le constat de départ était simple. 

Si l’on parvient à “gagner” 2 heures par jour de productivité du lundi au jeudi, alors cela libère 1 journée entière de travail en fin de semaine. Avec théoriquement un gain de productivité pour l’entreprise, et plus de bien-être pour les collaborateurs.

 

La première phase de test en novembre nous a permis de constater les effets positifs sur le bien-être des collaborateurs et d’affirmer notre volonté de contribuer à dessiner les modèles de travail de demain. Quand nous sommes passés à la vitesse supérieure en février 2021, le nouveau contrat reposait sur quelques règles :

  1. pas d’échanges en interne ni avec les clients le vendredi
  2. la journée est banalisée pour les loisirs, les formations et les side projects
  3. si la qualité des rendus ou de la relation client est compromise, on arrête

 

C’est surprenamment la mise en pratique des 2 premiers points qui s’est avérée plus difficile que prévue.

 

Dépasser les incertitudes en tirant des enseignements objectifs et quantifiables

  

Afin d’évaluer la viabilité de notre démarche et de l’améliorer, nous avons créé “Le Cercle” qui a réalisé un travail sur 3 mois pour formuler des recommandations afin d’identifier les problèmes rencontrés, de proposer des solutions applicables et ainsi de pérenniser la démarche.

 

Ce groupe, composé de 5 membres volontaires de l’équipe – hors membres de la direction – fonctionne comme une démocratie participative et remonte toutes les voix de l’agence (aussi bien les collaborateurs sous contrat que les indépendants et freelances permanents).

 

Au terme d’une enquête menée auprès de l’ensemble de l’équipe, nous avons identifié des axes d’amélioration :

  • pour beaucoup de collaborateurs, la semaine de 4 jours et en particulier le statut du vendredi restait encore floue, il manquait d’un cadre 
  • le new biz et autres urgences clients, ont pu poser des problèmes d’équité entre collaborateurs
  • certains collaborateurs n’arrivaient pas à la déconnexion totale

 

Et aussi des points positifs :

  • le projet faisait pratiquement l’unanimité 
  • même si le contenu de ce vendredi variait, tout le monde le considérait comme un jour d’activité
  • tout le monde trouvait cela normal de travailler de façon ponctuelle le vendredi
  • et enfin, côté client et suivi des projets, la semaine de 4 jours n’impactait ni les deadlines ni notre productivité

 

Le mode d’emploi : le 4-day-week selon .YZ

 

Le succès de la semaine de 4 jours dépend de la bonne volonté de l’ensemble des collaborateurs. En d’autres mots, c’est un sport d’équipe. Pour que ça marche, tous les collaborateurs en sont garants et doivent respecter les bonnes pratiques. Pour nous, cela signifie s’appuyer sur certains outils comme Wrike, qui permet d’anticiper au mieux les besoins des uns et des autres afin de s’assurer que le vendredi est libre pour faire autre chose.

 

Chez .YZ, faire autre chose c’est se consacrer au développement personnel. Ce n’est pas un jour supplémentaire de week-end mais vraiment une journée dédiée aux activités autour du bien-être, de l’enrichissement personnel ou encore des side projects. Que l’on soit en balade à la mer ou la montagne, en train d’arpenter les salles d’un musée ou derrière l’ordinateur, à apprendre de nouvelles techniques 3D, ce souffle de liberté le vendredi permet à tous les talents de l’agence de s’accomplir autrement.

YZ Paris

Le vendredi, pas question d’être sollicités via mail, slack ou réunion. La règle d’or c’est la déconnexion totale. Hormis en cas d’urgence – c’est-à-dire une situation exceptionnelle qui exige une réponse rapide afin de sauvegarder l’intégrité de l’agence – dans ce cas, les équipes peuvent être mobilisées. Définir les types d’urgence était ici une étape essentielle pour que toute l’équipe y voit plus clair.

 

Poser des indicateurs de réussite pour pérenniser et améliorer le nouveau modèle 

 

Mesurer la réussite de la semaine de 4 jours passe aussi bien par des Kpis basés sur les épanouissements personnels, collectifs et de l’agence. Voici comment nous avons choisi d’évaluer l’impact qu’a la semaine de 4 jours :

 

1. la productivité, et la qualité du travail

 

  • Une exigence accrue sur le niveau général en terme de créativité et d’engagement des collaborateurs
  • Éviter la déperdition de temps et d’information par l’utilisation des outils collaboratifs de reporting mise à disposition, le respect des bonnes pratiques et des process projets pour permettre une communication hyper fluide en interne et auprès des clients
  • La satisfaction client (moy 4,25/5) , la connaissance parfaite de son client et de son secteur (care), le nombre de proaction : moy 1 tous les 2 mois

 

2. Le business
  • Atteindre / dépasser les objectifs de marge brute annuels
  • Une rentabilité de l’agence d’au moins 12%

 

3. La visibilité
  • Générer des leads en participants à la visibilité de l’agence
  • Rédactions de tribunes, d’articles, proactions en pro-bono

 

4. L’impact
  • Participer à 3 formations communes agence
  • Participation obligatoire aux open dayz ou autres journée dédiée à l’engagement (mécénat de compétence, probono..)

 

5. L’équilibre vie pro/perso et le bien-être général
  • La déconnexion et le temps de travail
  • L’épanouissement pro-perso 

 

Le cercle se réunira tous les trimestres pour suivre la bonne tenue de ces indicateurs et améliorer encore notre modèle d’agence.

 

Nous considérons que ce vendredi est un vrai atout de rayonnement pour l’entreprise, car il permet de développer les talents. L’épanouissement des collaborateurs ne peut qu’être une (très) bonne chose pour .YZ.

 

Si vous voulez en savoir plus sur la semaine de 4 jours chez .YZ, nous sommes toujours ouverts à la discussion. Contactez-nous !

 

.YZ
28 mars 2022