10 principes d’éco-conception pour mieux communiquer

#Transition
#YZ Paris

Réduire l’impact environnemental d’un produit publicitaire.

L’éco-conception est une pratique qui consiste à réduire l’impact environnemental d’un produit ou projet tout au long de son cycle de vie. En se posant les bonnes questions en tant que professionnel.le.s de la communication, on peut ainsi permettre aux consommateur.ices d’avoir un usage plus responsable des différents contenus que nous leur proposons.
Concrètement, cela va de réaliser des publicités éco-conçues (comme l’a fait Chocapic pour sa campagne “Drôlement responsable”), à créer des interfaces web à moindre impact. En plus de contribuer à réduire son empreinte carbone, l’éco-conception constitue aujourd’hui une vraie valeur ajoutée tant les entreprises sont attendues sur les actions concrètes qu’elles mènent pour le développement durable.

Mais, par où commencer ? Voici 10 astuces pour se mettre à penser éco-conçu. 

 

.1 Mesurer son impact

La première étape consiste à lister tous les critères de son projet avant de l’entamer et faire une photographie avant et après.
Cette démarche permet non seulement d’identifier l’impact associé à chaque étape du projet mais aussi de déterminer à quel niveau on peut agir pour réduire son empreinte globale. De projet en projet, on arrive ainsi à avoir une sorte de fil conducteur propre au fonctionnement de son entreprise et son équipe.

 

.2 Se poser la question de l’utilité

 

Avant même de se lancer dans un projet, pesez bien le pour et le contre. Qu’est-ce que ce projet ou contenu va apporter au client, à l’utilisateur final, à l’intérêt général ? Quelle sera sa durée de vie ? Est-ce réutilisable ? Autant de questions qui doivent guider la viabilité du projet. La meilleure communication est évidemment celle qui n’existe pas, à vous de placer le curseur au bon endroit.

 

.3 Bien choisir ses prestataires


Choisir des prestataires qui ont aussi un faible impact carbone et qui proposent des méthodes de travail à faible impact va permettre de gagner un temps fou sur la partie pédagogie et gestion de projet.

S’entourer de partenaires qui partagent la même vision aide à monter en compétences sur des domaines d’expertise que l’on maîtrise moins bien.
Pour ceux qui sont moins à l’aise sur le sujet, on peut passer par la mise en place d’une charte pour s’aligner sur certains objectifs et bonnes pratiques.

 

.4 Privilégier une production locale

Pour chaque production qui nécessite de se déplacer, il est conseillé de chercher des ressources locales pour éviter au maximum les déplacements avec de forts coûts carbone.
Au-delà de l’impact carbone, cela permet aussi de soutenir le tissu local d’entreprises et entrepreneurs.

 

.5 Utiliser la matière créative existante

Avec les banques de contenus par exemple, il existe déjà des dizaines voire centaines de milliers de versions de l’image que vous avez en tête. Ces contenus ne demandent qu’à être exploités. Pensez-y !  

 

.6 Recycler

Recycler les idées permet de faire des économies financières et énergétiques.
Recycler les contenus permet de capitaliser sur ce qui à été fait et de travailler la mémorisation. Quand on sait par ailleurs que la capacité d’attention est dérisoire sur les réseaux sociaux, il ne faut pas se priver de réutiliser les contenus plusieurs fois avant de les jeter à la corbeille.

 

.7 S’adapter au support

Bien choisir ses supports de diffusion dès le début du projet permet de poser un cadre et de comprendre quelle est la marge de manœuvre dont on dispose pour réduire son impact.
Le design peut s’adapter au support pour limiter l’impact. On parle alors d’éco-design.

 

.8 Modeler et remodeler ses contenus

Un même contenu peut avoir plusieurs vies, et plusieurs formes.
Pour ce faire, bien penser à la construction des formats pour les décliner facilement et rapidement (gain de temps = gain d’énergie). A l’aide de votre stratégie média définie en amont, concevez tous vos formats sur la même base de travail pour éviter de sur-produire. 

 

.9 Optimiser

Tous les fichiers qui vont être vus et envoyés sur des serveurs doivent être optimisés.
Cela passe par la compression des images ou des vidéos qui vont être stockées. Que ce soit dans une présentation, un site web, un post social média, etc. mais aussi dans vos présentations et vos étapes de validation.

 

.10 Penser DIY

Louez, achetez d’occasion, fabriquez et redistribuez les ressources.
Une pratique vertueuse qui fonctionne grâce à un réseau de prestataires / partenaires.
Attention à ne pas tomber dans des schémas contre-productifs comme acheter d’occasion des ressources provenant d’un autre pays ce qui n’est plus vraiment vertueux.

 

Pour aller plus loin :

  • Téléchargez la dernière édition de notre veille sur l’éco-conception “Les nouvelles éco” ici.
  • Testez la qualité écologique de votre site avec noesya.
  • Découvrez les outils qui permettent de calculer l’empreinte carbone d’une campagne de communication.

 

Alexandre Fumeron
24 mars 2022