6 outils grand public pour une consommation plus responsable

#Consommation

Selon une étude récente de l’ADEME, pour 93% des français il faut revoir tout ou une partie du modèle économique de notre société. Ils sont même 52% à penser qu’il faut sortir du mythe de la croissance. 

Avant d’en arriver là, il y a déjà pas mal de choses à faire pour réduire, améliorer et responsabiliser sa consommation quotidienne. 

Au fil des dernières années et d’autant plus depuis la pandémie, l’intérêt du public pour les outils et applications permettant de guider le consommateur vers des choix de consommation plus éthiques en matière d’environnement, de santé, mais aussi sur le plan humain, s’est multiplié.

Si le nom de Yuka – comparateur de produits alimentaires mis en service en 2017 – est connu du grand public depuis plusieurs années, de nombreuses alternatives sont maintenant disponibles, dans le domaine alimentaire comme dans tous les autres aspects de la consommation domestique.

Pour mieux naviguer dans cette offre pléthorique, voici une (petite) sélection d’outils proposant –  chacun dans un domaine spécifique – de consommer plus responsable :

YZ Paris

1. Buy or Not

https://buyornot.org 

Arrivée en 2018 dans le sillage de Yuka, Buy or Not – lancée par l’association i-buycott – entend aller plus loin que son prédécesseur : en plus d’afficher les informations nutritionnelles du produit, Buy or Not propose d’évaluer l’impact social du produit scanné en donnant au consommateur des informations sur l’entreprise qui le produit ou le possède et les éventuelles dérives la concernant.

YZ Paris

2. Clear Fashion

https://www.clear-fashion.com 

Dans le secteur textile, c’est Clear Fashion qui guette les mauvaises pratiques des marques et alerte contre le greenwashing. L’application propose de scanner les produits de 19 marques d’habillement et d’informer le consommateur des risques sur la santé, l’environnement, l’humain mais aussi sur les animaux.

YZ Paris

3. Back Market

https://www.backmarket.fr 

Back Market, c’est le “supermarché du reconditionné”. Afin de lutter contre la surproduction de smartphones et de matériel informatique en général, gourmande en métaux rares et hautement énergivore, ce site internet propose d’acheter à prix réduit des modèles reconditionnés dans des ateliers français.

YZ Paris

4. Cleanfox

https://www.cleanfox.io/fr/ 

Saviez-vous qu’un e-mail émet sur son cycle de vie total 20g de CO² ? En vous désabonnant de toutes les newsletters indésirables de vos boîtes mail (dont 90% en moyenne ne sont jamais lues), Cleanfox est un moyen rapide et efficace de réduire votre empreinte carbone.

YZ Paris

5. Helios

https://www.helios.do 

A la banque, votre argent n’est pas inerte. Sans que vous ne le sachiez, il finance peut être en ce moment même des industries polluantes. Helios est une éco-banque qui propose en toute transparence d’utiliser les fonds de ses clients pour soutenir des entreprises qui contribuent activement à la transition écologique.

YZ Paris

6. Ocean’s Zero

https://surfrider.eu/nos-missions/dechets-aquatiques/oceans-zero-application-newsletter-sinitier-zero-dechet-70157.html 

Enfin, Ocean’s Zero est une application qui gamifie l’éducation au zéro déchet pour vous permettre via des défis ludiques et une progression stimulante d’apprendre tous les bons gestes pour générer moins de déchets domestiques, et ainsi préserver les océans.

Ce ne sont que quelques exemples, mais ils illustrent bien la tendance. Une tendance que nous souhaitons, chez .yz, accélérer. 

Ainsi, si votre marque souhaite aller plus loin dans ses engagements écologiques, énergétiques ou sociétaux, toute l’équipe .yz peut vous accompagner pour impacter positivement le monde. 

Prenez contact avec nous ici.

Salomé Kalonji
15 juillet 2021