Aux côtés de 11 acteurs du secteur, .YZ lance le Mouvement de la Publicité Raisonnable

#Transition
#YZ Paris
YZ Paris

Pour permettre à la publicité de devenir un des leviers de la transition écologique et sociale, 12 acteurs du secteur de la publicité* ont décidé de se mobiliser

  1. en accompagnant la réduction et la limitation des impacts négatifs de la publicité sur l’écologie et la société
  2. et en amplifiant les externalités positives de sa création à sa diffusion. 

Pour les membres du mouvement, la publicité raisonnable se définit par :

  • Une publicité raisonnée, éthique, consciente de son impact sociétal et environnemental et engagée à la réduire.
  • Une publicité respectueuse de sa création à sa diffusion, génératrice d’impacts positifs pour la société et l’environnement.

Selon un sondage mené entre novembre 2020 et janvier 2021, 80% des professionnels de marketing déclarent « vouloir faire évoluer leur stratégie vers un marketing plus responsable cette année ». C’est un des constats qui est à l’origine de la création du Mouvement de la Publicité Raisonnable (MPR), dont .YZ fait partie, aux côtés de 11 autres acteurs de la publicité et du marketing.

Le MPR a vocation à être un un think tank et un organe de « plaidoyer » , pour interroger l’impact de la publicité sur l’ensemble de sa chaîne de valeur – les produits dont elle fait la promotion, la production, les messages qu’elle diffuse, les supports qu’elle utilise. C’est à travers de groupes de travail que 3 thématiques clés seront discutés pour faire évoluer le secteur de la publicité :

  1. Mesure  : Construire et généraliser des indicateurs pour évaluer une publicité selon une nouvelle norme, plus juste et plus durable.
  2. Acculturation : Du marché, des professionnels de la publicité et ceux en devenir, ou même plus large.
  3. Législation : Être présents dans les discussions autour de la législation, en tant qu’experts du secteur militant pour une publicité plus responsable.

Le MPR souhaite ouvrir ces réflexions à tous et appelle annonceurs, agences, régulateurs, étudiants, régies, médias à rejoindre les discussions sur ces 3 thématiques.

*Les 12 membres du MPR : Fabernovel, .YZ, Engie, Le Groupe La Poste, l’association Entourage – Linkedout, Exterion Media, Lilo, Goodeed, Dailymotion, Sublime, Social Régie et IMPACT+.
Salomé Kalonji
11 mars 2021